Disponibles sur le marché depuis 2013, ces petits engins connectés offrent un affichage ludique du nombre de personnes connectées à votre page Facebook ou à votre compte Instagram. Certains d’entre eux (Flapit & LaMetric Time) permettent en plus une connexion à d’autres réseaux comme YouTube, VK, Twitter…
Proposés dans une gamme de prix allant de 225 € TTC à 676.39 € TTC, ces compteurs connectés vous aideront à obtenir plus de "mentions j'aime - Like" pour votre point de vente. Faut-il craquer pour ces petits objets design, originaux et ludiques ? Remplissent-ils vraiment leur fonction ? Sont-ils rentables à long terme ?
Nous partageons notre avis à la suite de l'utilisation de 59 de ces machines tous modèles confondus.
1. Le compteur Smiirl (Machine à Like).
Avec un design très réussi et une finition en bois harmonieuse, le compteur Smiirl donne une bonne première impression. L’installation demande de la patience et nécessite des connaissances en configuration de routeur et de point d’accès sans fil.
Vous devrez vous connecter au réseau sans fil émis par le compteur avec l’aide d’un périphérique comme un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette, pour ensuite le configurer sur le réseau sans fil. Ainsi, il ira chercher le nombre de « j'aime » sur votre page en temps réel. Attention, tous les points d'accès sans fil ne sont pas compatibles, nous développerons ce point en fin d'article. Au début de l'aventure Smiirl, l'API de Facebook autorisait facilement le compteur à rester connecté continuellement. Mais maintenant, il est devenu nécessaire de faire quelques clics régulièrement pour indiquer à Facebook que nous ne sommes pas un robot !
Malheureusement, pour un commerce, le temps manque pour s’astreindre à reconfigurer son compteur régulièrement.
Un autre point est important à relever : si vous déplacez l'objet ou le remettez dans sa boîte, prenez soin de le garder bien droit car les petits flaps peuvent trop facilement bouger et dérégler les chiffres affichés auparavant ; ce qui retirera tout son aspect impressionnant et ludique. Ces valeurs alors devenues fausses induiront en erreur vos clients.
Si cela vous arrive, rectifier le tir n’est pas une mince affaire... Une fonction de calibrage était disponible afin de corriger ce problème en indiquant au compteur la valeur réelle affichée pour une précieuse correction. Cependant, l'option a subitement disparu du menu de configuration et le seul recours possible est de faire appel à l’assistance produit qui n’est malheureusement pas disponible instantanément.
En 2015, nous avions approché l'entreprise parisienne Smiirl afin de proposer ces compteurs à nos clients. Durant quelques mois, nous avions été promu distributeurs de la marque pour le marché belge. Mais en l’absence de contrats signés permettant d'établir une base saine entre nos entreprises, nous nous sommes retrouvés évincés du projet manu militari au profit d'une autre entreprise qui rebaptisera le compteur Smiirl en "Machine à Like" pour le marché belge.
Conclusions après notre expérience Smiirl: Malgré cette mésaventure et ce manque de loyauté et de sérieux de la part de l'équipe parisienne, le compteur Smiirl reste un bel objet ludique et esthétique. Cependant, nous regrettons sa complexité de mise en route, les bugs réguliers lors de l'utilisation et le besoin d'effectuer quelques clics régulièrement pour continuer de fonctionner. Cette expérience a été constatée avec plus de 40 compteurs vendus, placés et configurés). Souvent, nos clients finissaient par débrancher le compteur.
De plus, sachez qu'il est très difficile d'utiliser cette machine à Like dans des réseaux informatiques plus complexes et sécurisés car elle nécessite l'ouverture de ports de communication. Celle-ci n'est pas toujours possible et/ou risquée pour une entreprise. En effet, une porte sera ouverte dans votre réseau et bien que cette dernière ne soit prévue que pour le compteur, il n’y a aucune garantie qui ne soit mise en avant quant à l'utilisation du compteur comme porte d'entrée possible par une personne malintentionnée dans votre réseau informatique. C'est d’ailleurs pour cette raison qu'une chaîne française de magasins de sport installée en Belgique ne pourra nous donner suite pour l'installation du compteur Smiirl à proximité des caisses. Les manipulations nécessaires à cet effet furent refusées par le département informatique car elles étaient jugées risquées pour l'enseigne.
Avis des clients sur le net :
2. Le comteur FlapIT (le plus complet):
Second compteur analogique disponible sur le marché, le FlapIT est doté d'un design plus "neutre" mais tout aussi efficace. Il fonctionne comme le compteur Smiirl avec l'avantage d'être mieux pensé, plus complet et relativement plus facile à configurer.
Les deux gros avantages du compteur FlapIt sont visibles dès le premier regard! Le premier est qu’il couvre un nombre de mentions "j'aime" plus important pouvant atteindre 999999 fans. Cette plus grande capacité est idéale pour les grandes entreprises, les artistes et les influenceurs / ambassadeurs puisqu’ils sont une cible parfaite pour ce type de produit.
Sa fonction multi-réseaux qui permet l’affichage d’autres informations que de simples chiffres en fait un deuxième avantage conséquent.
Il est plus cher à l'achat, mais plus complet et plus intuitif dans sa configuration. De plus, le service après-vente est disponible à la fois sur Facebook, sur Messenger, par mail et par téléphone, ce qui permet d’être à tout instant fonctionnel. Mais sachez qu'il est également nécessaire de renouveler sa connexion à Facebook régulièrement et que les flaps sont tout aussi sensibles que ceux de la Machine à Like lors de manipulations diverses.
Malgré son prix d'achat plus élevé, le compteur FlapIT est plus complet et sa taille plus importante. Le contraste en noir et blanc de son cadran permet d'être plus visible dans le magasin et donc de potentiellement convertir plus de monde.
Si vous désirez installer deux compteurs Smiirl pour Instagram & Facebook, optez pour un compteur FlapIt. Vous aurez 50% de manipulations et de maintenance en moins ainsi qu’un service technique et après-vente de meilleure qualité. Bon à savoir : si vous êtes, comme nous, une agence de communication digitale, ils proposent des plans revendeurs avec une possibilité de dropshipping avec leurs produits permettant des marges de 25 % sans la nécessité de stocker des compteurs dans votre agence.
3. Le compteur digital Lametric Time (le meilleur rapport qualité/investissement/rentabilité).
Pour ce qui est du dernier compteur disponible sur le marché, voici la seule version digitale : Le LAmetric Time. D'une taille beaucoup plus petite, ce compteur est un objet à destination des geeks avant tout.
L'application fonctionne avec des "options " telles que la météo, des messages ou des animations personnalisées que vous pouvez installer rapidement à la manière de "App Store" ou de « Google Play ».
Dans le cadre de notre comparatif, nous pensons que ce compteur est idéal pour des entreprises événementielles, des bars, des discothèques ou tout autre endroit où son éclairage LED est indispensable !
Avec un prix de 225 € TTC, il est le compteur le moins cher du marché. Selon nous, il est amplement suffisant pour s'amuser et assouvir son besoin d'afficher sa communauté de manière ludique.
Les deux gros avantages de celui-ci sont l’absence de mécanisme pour effectuer la rotation des nombres ce qui supprime tous les bugs et pannes trop importants sur les versions analogiques et le fait qu'il soit multi-réseaux. Le nombre de machines analogiques défectueuses est si important qu'un marché parallèle est disponible sur Black-Market (le site dédié aux produits reconditionnés revendus jusque 30 % moins cher).
Un autre point important est sa capacité à être mis à jour et d’afficher de nouveaux réseaux. C'est à prendre en compte lorsqu’on observe comment TikTok est venu chambouler nos habitudes. Il peut également être utilisé comme radio-réveil, kit Bluetooth ou station météo, ce qui rentabilisera votre investissement une fois lassé de jouer avec l'API Facebook pour garder votre compteur fonctionnel.
Notre avis d'expert sur le sujet :
Jadis convaincus par le potentiel marketing et le côté ludique, amusant et esthétique des compteurs connectés, nous avons déchanté après 4 années d'utilisation en déplacement et chez plusieurs de nos clients à travers le monde en raison des trop nombreux bugs, des mises à jour qui tournent en boucle, des flaps trop sensibles qui bougent et des reconfigurations nécessaires...
Si votre motivation réelle est d'investir dans un outil marketing avec comme véritable but d'augmenter votre chiffre d'affaires avec plus de mentions "j'aime" de qualité, passez votre chemin ou investissez dans une publicité vidéo, en campagne Adwords ou en Facebook Ads. Vous aurez de bien plus belles possibilités et vous toucherez des nouveaux clients.
Pourquoi ?
Quand ces engins fonctionnement correctement, sur 80 à 100 personnes observées dans des magasins, des bars, des restaurants ou des salons - sans intervention du personnel pour inviter les gens à faire bouger le compteur -, seulement 6 à 9 personnes ont remarqué la présence de l'appareil et 1 à 2 se sont amusées à rechercher la page du commerce pour y apposer la précieuse mention j'aime.
Au moment de rechercher la page Facebook du commerce, si cette dernière, comme cela arrive souvent porte un nom différent du nom d’utilisateur, les gens ne la trouvent pas et posent systématiquement la question au personnel (les premières recherches peuvent aboutir à des résultats différents selon l'utilisateur Facebook). Cela vous oblige donc à prendre le temps de guider la personne qui vous dérange alors que vous finalisez peut-être une vente ou que vous êtes en plein conseil à la clientèle. Vous devrez prendre le temps avec elle et cela provoque souvent une conversation autour du compteur surtout si ce dernier est un analogique comme le Smiirl ou le FlapIT, car les flaps qui bougent génèrent du bruit et attirent l’oreille.
Dans ce cas de figure, pour optimiser la rentabilité de votre compteur durant les années de son fonctionnement, vous devrez, soit placer des visuels explicatifs complémentaires avec des "call to action" invitant les gens à faire fonctionner le compteur, soit prendre le temps d'inviter vos clients à effectuer le « like » devant vous, ce qui peut être perçu négativement par une partie de la clientèle... N'oubliez jamais une chose, un oui contrefait pour avoir la paix est un oui de papier, de même pour un « like » contrefait ! De plus, comme tout humain, vous vous lasserez d'importuner vos fidèles clients après quelques semaines et le temps consacré à parler de votre curieux objet pourrait être plus judicieusement investi dans d'autres activités ou actions sur vos réseaux sociaux.
Selon nous, un beau flyer proposant un concours par mois sur votre page Facebook, des petits call to action sur vos factures, vos tickets de caisse ou autres documents ont quasiment le même potentiel de conversion sans pour autant causer un bug et une perte de temps. Investir un budget de 225 à plus de 500 € pour obtenir de 9 à 43 mentions « j'aime » selon le nombre de visites en entreprise pour convertir des clients connaissant déjà votre boutique et consommant déjà vos produits et services n'est pas convaincant.
L'idéal serait d'utiliser le compteur pour toucher de nouvelles personnes pour ensuite tenter de les convertir, au fil de vos publications et posts Instagram, mais pour ce faire, vous devrez placer le compteur dans un point de passage où de nouveaux clients potentiels seront susceptibles d'être présents.
Certaines entreprises ont utilisé le compteur dans des actions de street marketing. Mais,
dans de pareilles conditions, il faudra trouver une solution pour alimenter le compteur en électricité et disposer d'un point d'accès au réseau sans fil ou d'un partage de connexion configuré avec le compteur pour fonctionner. Nous avions utilisé le compteur Smiirl durant différents salons et foires et il n'était pas possible de configurer le compteur sur un point d'accès ouvert à tous, car le compteur ne pouvait dépasser la page d'accueil du routeur où nous sommes invités à nous identifier pour recevoir la précieuse connexion.
Sachez qu'un budget sur Facebook de 23 € par mois, sur une durée de 10 à 12 mois, vous permettra d'obtenir environ 924 nouveaux fans sur base de notre moyenne repartie sur 328 clients en 8 ans. Ces clients seront sélectionnés selon les critères de votre choix. Ce type d'utilisation du budget nous semble plus réaliste, car elle s'inscrit dans une meilleure recherche de retour sur investissement.
Nous lançons funkylike.com si cela intéresse, ça permet d’offrir au petit commerce cette solution en recyclant une veille tablette.. donc plutôt sympa